Blé : Légère hausse des cours hier sur le contrat blé Euronext soutenus par le marché US. À suivre aujourd’hui les certificats exports UE. Outre Atlantique, après un début de séance en baisse, les cours ont gagné près de 10 cts/bu à la clôture repassant ainsi au-dessus des 4$/bu. Euronext attendu en légère hausse à l’ouverture. À noter l’absence de nombreux opérateurs en cette fin de semaine avec la bourse européenne qui se déroule cette année à Turin.
Maïs : Les cours du maïs ont légèrement monté hier mais sans grande volatilité sur la journée. La production hebdomadaire aux USA est quasi stable cette semaine à 980Kb/j alors que les stocks ont baissé de 400Kb. A suivre les exports US qui devraient être très élevées suite à la vente de 1.5MT la semaine dernière à destination du Mexique. En France, les conditions météo devraient permettre une accélération des récoltes. Ouverture attendue stable à petite hausse.
Colza :La graine de colza clôturait en petite hausse après avoir passé la majorité de la séance en territoire négatif. Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et font état de très bons rendements. Dans ce contexte, Informa revoit en hausse la production du pays à 117 MT (114 pour l’USDA) via un rendement moyen de 51.6 bu/acre (50.6 pour l’USDA). L’analyste français Stratégie Grains publiait hier son rapport mensuel oléagineux, il confirme une production européenne de 20.2 mlns de T de colza ainsi que des teneurs en huiles faible à très faible dans le nord de la France. Marché attendu en petite baisse ce matin.
Parité €/$ : 1,1211 Pétrole (NY) : 49.83 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales etpetite baisse sur les oléagineux. |