Blé : Les cours du blé sur Euronext ont peu évolué hier. Le manque de précipitations suscite de plus en plus de craintes chez les vendeurs ce qui n’encourage pas les affaires sur la campagne 2017. Sur le marché US, les prix ont terminé la séance dans le rouge après trois semaines consécutives d’amélioration du rating des blés d’hiver ainsi que d’importantes disponibilités sur la scène mondiale. Très légère hausse ce matin sur le CBOT. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Le MATIF maïs restait stable hier dans un marché français toujours à deux vitesses. Alors que la demande reste bonne dans le grand ouest de la France, la grippe aviaire et la concurrence de la mer noire pénalise le marché sud-ouest. On notera les achats hier par la Turquie de 65 000 t et par la Corée du sud de 120 000 t de maïs origine optionnelle. Sur les marchés américains, les cours restaient stables. Marché attendu stable ce matin à l’ouverture.
Colza : La graine de colza clôturait en petite baisse hier dans le sillage des huiles. Ces dernières, huile de palme en tête, baissaient dans un contexte d’offre supérieure à la demande. En colza, sur le marché français, de nombreux triturateurs attendent la sortie de l’échéance mai 17 pour repasser aux achats. En effet, comme chaque année, les cotations devraient évoluer de manière erratique sur mai/juin en l’absence de référence MATIF. Les cours pourraient baisser pour réduire l’écart avec les cotations nouvelles campagnes. Marché attendu en petite hausse ce matin.
Parité €/$ : 1,0725
Pétrole (NY) : 50,44$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable sur les céréales et légèrement haussier en oléoprotéagineux.