|
Lettre du 01/12/2015
Blé : Après avoir évolués en légère baisse sur l’ensemble de la séance, les cours du blé sur Euronext clôturent à l’équilibre. Le marché reste partagé entre la compétitivité actuelle des blés français et un bilan lourd. Les exportations devront accélérer d’ici la fin de la campagne pour alléger le bilan. Sur le marché US, les prix fléchissent de nouveau à la clôture. Les US export inspections sont conformes aux attentes à 275,7KT. Le rating des blés d’hiver US progresse de nouveau avec 55% des blés notés « bons à excellents » contre 53% la semaine dernière. CBOT en très légère hausse ce matin. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont peu évolué hier malgré le rebond du marché US ainsi que la baisse de la parité €/$. L’Agence pour l’environnement américaine a augmenté hier ses objectifs d’incorporation d’éthanol dans l’essence ce qui devrait augmenter la production de 4% et ainsi la consommation de maïs dans la filière. Le gouvernement argentin a reconfirmé son intention de supprimer les taxes à l’export dès sa prise de fonction le 10 décembre (actuellement de 20%). Cela pourrait modifier les assolements avec une hausse des intentions d’emblavement. La position des fonds sur le cbot est estimée à 153 000 lots à la vente ! Ouverture attendue stable à petite hausse ce matin.
Colza : Toujours volatile, la graine de colza a su profiter de la hausse des marchés américains pour reprendre quelques euros. Au Brésil, les semis de soja étaient avancés de 78.7 % au 27 novembre, en registrant une progression hebdomadaire de 13.1 % aidé par les bonnes conditions météos. Les exports inspections américaines ressortaient à 1.8 mlns de tonnes contre 1.4/1.7 mlns attendu par les opérateurs. La bonne demande internationale permet de compenser l’importante récolte américaine. Marché attendu en légère hausse ce matin.
Parité €/$ : 1.0574
Pétrole (NY) : 41.98$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable à légèrement haussier sur les céréales et légèrement haussier sur les oléagineux.
|