Blé : Net rebond des cours hier sur le contrat blé Euronext qui profitait du repli de l’euro et de la bonne progression des prix sur le marché américain (hausse à deux chiffres). Cette séance vient ainsi effacer les pertes du début de semaine. Sur la scène internationale, un appel d’offres de l’Algérie est en cours. Sur le plan fondamental enfin, la commission européenne revoit le stock de fin de campagne UE en légère hausse à 10,2MT. CBOT en légère baisse ce matin. Euronext attendu en baisse à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont légèrement progressé hier sur euronext mais de manière moindre que ceux du blé. La production d’éthanol bat un nouveau record aux USA a 1061kb/j mais avec encore une hausse des stocks d’éthanol a 21,8Mb. L’achat de lots par les fonds explique en grande partie ce mouvement associé à la baisse de l’euro. À suivre aujourd’hui les exports US qui devraient à nouveau êtres importants aux vu des différentes ventes journalières annoncées la semaine dernier. Ouverture attendue en petite hausse ce matin.
Colza : Les cours du colza ont progressé en sympathie avec ceux du soja et la baisse de la parité €/$ (qui remonte ce matin). Les fonds ont participé à ce mouvement hier sur Chicago. L’USDA annonçait la vente journalière de 236KT de soja origine US dont 170KT campagne actuelle et 66KT nouvelle campagne. Sur le physique, les graines de colza sont toujours recherchées par la trituration avec des bases au plus haut depuis le début de la campagne. En revanche, les prix du tournesol restent stables à cause notamment des prix des huiles. L’huile de tournesol a même été incorporée dans les biocarburants cette année en raison de sa compétitivité par rapport à celle du colza et du palme ! Ouverture attendue stable.
Parité €/$ : 1,079
Pétrole (NY) : 53.88 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable à baissier sur les céréales et stable sur les oléagineux.