Blé : Les cours du blé clôturaient la semaine en petite hausse, toujours inquiets des évolutions climatiques. Aux États Unis, ce weekend, d’importantes gelées accompagnées de fortes chutes de neige ont inquiété les opérateurs. Dans ce contexte, les marchés américains progressaient nettement hier. En France, les conditions météos difficiles de ces dernières semaines pousse FranceAgriMer a abaissé ses notations de cultures à 78 % contre 85% la semaine dernière. Marché attendu en nette hausse l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont peu évolué hier mais devraient ouvrir en hausse ce matin, soutenus par les conditions défavorables sur le blé US et européens. Les semis aux USA sont réalisés à 34% soit dans la moyenne 5 ans. Ceux en France sont réalisés à 76% soit bien plus que les 24% de l’année dernière. Les chargements hebdomadaires US ont été de 1.093MT soit dans les attentes.
Colza : Le colza restait stable ce vendredi, alors que la cotation Euronext Mai 17 arrivait à échéance. Seuls les marchés américains étaient ouverts hier et les sojas progressaient dans un contexte de météo compliquées aux États Unis. Dans ce contexte, les fonds rachetaient massivement leurs positions short (spéculation sur une baisse des cours). Aux États Unis, les semis de sojas sont désormais avancé à 10% contre 6 % la semaine dernière et 7 % en moyenne quinquennale. Marché attendu en hausse ce matin.
Parité €/$ : 1,093
Pétrole (NY) : 48,84$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu haussier sur les céréales et sur les oléoprotéagineux.