Lettre du 03/06/2016
Blé : Le blé progressait nettement hier en fin de séance. Plusieurs éléments sont à l’origine de cette hausse. Tout d’abords l’Algérie aurait acheté près de 400kt de blé, origine française, pour des chargements sur aout. Hier était publié les certificats export européens. Ces derniers s’élèvent à 633 KT en blé sur la semaine contre 228 Kt l’année dernière à la même période. Au total, les exports de blé se portent à 28,860 mlns de t depuis le début de la campagne. Marché attendu en petite baisse ce matin.
Maïs : Les cours du maïs continuent leur rallye soutenus par le marché US et les fonds. Les certificats UE à l’import ont été de 138KT soit un niveau plutôt bas, signe que la marchandise est peu disponible sur la scène internationale. A suivre cet après-midi les exports US qui devraient, selon les ventes flash, être encore importants. Nombreux analystes estiment maintenant la récolte brésilienne à 75MT contre 81MT pour l’USDA et 85MT l’année dernière. Cela se traduira donc par une baisse de 10MT du volume exportable sur août/fev ce qui devrait profiter aux USA. Ouverture attendue stable ce matin.
Colza : La graine de colza accélérait fortement hier suite à l’ouverture des marchés américains. La graine de soja clôturait en hausse de 49 cts$/bu hier soir. Les conditions météo ainsi qu’un retour du phénomène la nina continuent d’inquiéter les opérateurs. Selon les estimations de l’USDA la Chine devrait, pour la prochaine campagne, voir sa production nationale de soja diminuer alors que la consommation est attendue en hausse. Cet écart se comblera par une hausse des importations. Marché attendu en hausse à l’ouverture.
Parité €/$ : 1,1188
Pétrole (NY) : 49,17$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable à légèrement baissier sur les céréales et haussier sur les oléagineux.
|