Blé : Légère baisse vendredi dernier sur le contrat blé Euronext. Les échanges étaient limités avec de nombreux opérateurs présents à la bourse décentralisée de Nantes. Sur le plan des fondamentaux, l’USDA a diffusé en fin de journée ses statistiques trimestrielles. Les Stocks US au 1er septembre s’affichaient au-dessus des attentes du marché sur un plus haut depuis près de 20 ans. CBOT stable ce matin. Euronext attendu à l’équilibre à l’ouverture.
Maïs : Le maïs euronext restait stable vendredi dans l’attente de la publication du rapport trimestriel USDA en fin de journée. Au final, l’USDA revoie en hausse la consommation animale (les fabricants auraient consommés plus de maïs que de blé), ce qui permet de réduire le stock trimestriel de maïs, qui reste néanmoins au plus haut depuis 2006. En France, les travaux de récolte débutent et FranceAgrimer annonçait vendredi que 4 % des surfaces de maïs en France sont récoltés. Marché attendu stable ce matin.
Colza :La graine de colza perdait un peu de terrain vendredi dans le cadre d’une correction technique. Le rapport trimestriel n’apportait pas de nouveautés susceptibles de changer la tendance « stable » des cours. Les stocks américains de soja se confirment sur des niveaux record depuis 5 ans. On notera la vente vendredi de 350 kT de soja US à destination inconnue. Suite à la réunion de la semaine dernière et à l’accord de stabilisation de la production de pétrole, le baril est revenu traiter sur les 50 $. Marché attendu stable ce matin.
Parité €/$ : 1,1161 Pétrole (NY) : 48.24 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux. |