Blé : Rebond des cours hier sur Euronext dans le sillage du marché US. Les certificats à l’export UE s’affichaient encore hier sur de bons niveaux à 690KT soit 18,4MT depuis le début de la campagne. Sur le marché US, les cours progressaient significativement. Les exports hebdomadaires étaient bons à 410,6KT, dans la fourchette haute des attentes. De plus au niveau des conditions météorologiques, le climat sec dans le sud-ouest des États-Unis apportait du soutien au cours. Enfin, les fonds participaient à ce mouvement de hausse avec l’achat de 6000 lots hier. Nouvelle progression des cours ce matin sur le CBOT. Euronext attendu en hausse à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont été stables hier (sauf sur mars16 mais qui clôture lundi soir). Les exports US ont été bons à 1.09MT contre 0.7 à 1.1MT attendu. Les chargements de maïs encore impressionnants au Brésil pour cette époque de l’année montrent cependant que ce pays a mis à mal les ambitions américaines sur le potentiel export de cette campagne. Les certificats UE à l’import ralentissent quelques peu en raison de la bonne compétitivité des maïs sur le marché intérieur (notamment français). Ils sont ressortis hier à 260KT soit un cumul à 9.7MT, toujours un record. Ouverture attendue en hausse ce matin.
Colza : Le colza rattrape les pertes de la séance précédente dans le cadre d’un rebond technique. Le pétrole se maintient à plus de 34$ malgré la publication de stocks américains en nette hausse. Aux États Unis, les exports sales de soja ressortent dans la fourchette des attentes à 442 KT (200/600 attendu). L’arrivée du soja en Amérique du Sud va désormais limiter les volumes vendus par les États-Unis. Marché attendu en hausse ce matin.
Parité €/$ : 1,0901
Pétrole (NY) : 34,57$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu haussier sur les céréales et sur les oléagineux.