|
Lettre du 07/09/2015
Blé : Les cours du blé sur Euronext ont peu évolué vendredi dernier. En variation hebdomadaire, les pertes s’élèvent à près de 7 €T/T sur l’échéance décembre. Le ministère de l’agriculture a de nouveau révisé à la hausse la production française à 40,8MT alors que les exportations européennes peinent toujours à démarrer. Outre Atlantique, les cours consolidaient à la veille d’un long week-end aux États-Unis. Le marché US sera en effet fermé aujourd’hui pour la fête du travail. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs se sont une nouvelle fois effrités vendredi sur Euronext. Le ministère de l’agriculture estime la récolte française à 13.5MT contre 13.3MT précédemment. Cette valeur semble dans le consensus du marché. L’actualité était sinon plutôt mince. Notons toujours des bonnes récoltes à prévoir aux USA. Les récoltes vont d’ailleurs bientôt commencer dans les gros états producteurs. À noter la publication ce vendredi du prochain rapport USDA. Marché attendu stable ce matin.
Colza : La graine de colza perdait à nouveau quelques euros ce vendredi. La remontée de la parité eurodollar ainsi que la baisse du baril de brut étant à l’origine de ce mouvement. Les semis de colza progressent en France et se déroulent dans de bonnes conditions. Côté fondamental, le ministère de l’agriculture révise à la hausse ses estimations de production de colza en France à 5.3 millions de tonnes contre 5 mln le mois dernier. Les marchés américains sont actuellement fermés pour cause de fête du travail. Peu de mouvements attendus aujourd’hui.
Parité €/$ : 1.1148
Pétrole (NY) : 45.77 $/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable aujourd’hui sur les céréales et sur les oléagineux.
|