Blé : Séance calme sur Euronext dans l’attente des chiffres du ministère de l’agriculture américain. L’USDA a revu le stock mondial de blé en baisse d’1MT. Les niveaux de production en Inde et en Australie ont été corrigés à la baisse, sans surprise pour les opérateurs. Dans le même temps, niveau demande, la consommation animale baisse de 2MT. Ce rapport apporte peu d’éléments nouveaux et les marchés européen et américain ont clôturé proche de l’équilibre. Dans le même temps, FranceAgriMer publiait ses chiffres sans apporter de changement par rapport au mois dernier. CBOT en très légère baisse ce matin. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont terminé la journée en petite hausse. Le rapport USDA est ressorti légèrement haussier par rapport aux attentes avec notamment un bilan US stable alors que les analystes tablaient sur une baisse. Le stock mondial diminue de 2MT environ en raison d’une baisse du stock initial brésilien. La récolte sud-africaine est revue en baisse de 0.5MT à 6.5MT contre 10.8MT l’année dernière qui était déjà une mauvaise récolte. Mais globalement, ce rapport est neutre. FranceAgrimer a baissé le stock français de maïs de 0.15MT à 2.58MT contre 2.95MT l’année dernière. La hausse des exports UE et intra-communautaires explique cette évolution. Ouverture attendue stable ce matin.
Colza : La graine de colza clôturait à l’équilibre hier après avoir progressé de plus de 1.50 €/t en milieu de journée. L’élément fort de la journée était la publication du rapport USDA. En soja, le bilan mondial a été revu en baisse de 1.5 mlns de t alors que les opérateurs anticipaient une révision en légère hausse. Le pétrole continue sa progression et s’échange désormais à 37$/baril, cela limite tout repli des cours à court terme. Marché attendu stable à l’ouverture.
Parité €/$ : 1,0973
Pétrole (NY) : 38,29$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux.