Blé : Léger repli des cours hier sur le contrat blé Euronext partagé entre la pression du marché US et la baisse de l’euro. La monnaie unique est très volatile avec un retour ce matin à 1,0643$. Les opérateurs affichaient également une certaine prudence à la veille du rapport USDA avec une attention particulière à la sole blé US. Sur le marché physique, l’activité était restreinte avec la bourse des céréales Paris. A noter enfin au niveau fondamental, un stock blé en baisse selon FranceAgriMer à 2,29MT contre 2,47MT suite à une légère hausse du poste export. CBOT en baisse de 2 cts/bu ce matin. Euronext attendu dans le rouge à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs se sont légèrement effrités hier sur Euronext avec une parité €/$ très volatile et qui réagit à la moindre annonce de Donald TRUMP. La production d’éthanol aux USA progresse encore sur des niveaux record mais les stocks ont fait un bon très important. A suivre cet après-midi les exports US (normalement élevés) et le rapport USDA qui devrait selon les attentes revoir en toute petite baisse les stocks US et mondiaux. Le plus important restera le stock trimestriel au 1er décembre. Enfin, FranceAgrimer a revu en baisse le stock de report français à 2.36MT contre 2.68MT suite à une baisse de la collecte. Ouverture attendue en baisse ce matin.
Colza : Les cours de graine de colza étaient stables hier. Le rebond du baril de pétrole et la baisse de l’euro apportaient un peu de soutien aux cours du colza alors que les prix de la graine de soja évoluaient en territoire négatif. A suivre aujourd’hui le rapport USDA à 18h00 avec l’offre et la demande mondiale et les stocks trimestriels. Euronext attendu en baisse ce matin suite à la forte hausse de l’euro.
Parité €/$ : 1,0503
Pétrole (NY) : 52.25 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu baissier sur les céréales et haussier sur les oléagineux.