|
Lettre du 14/09/2015
Blé : Les cours du blé sur Euronext ont terminé la semaine sur une note baissière. La journée de vendredi dernier a été marquée par la parution des chiffres de l’USDA. Ce rapport de septembre était baissier en blé. En effet, les stocks fins mondiaux sont de nouveau revus en hausse de près de 5 MT à 226,56MT. La production de blé en Europe augmente de près de 7MT par rapport au rapport d’Aout à 154,13MT. De légers ajustements à la hausse sont également effectués sur les niveaux de production de la Mer noire. La hausse de la consommation de 3MT ne parvient à compenser l’augmentation de l’offre. CBOT en hausse ce matin. Euronext attendu dans le vert à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont fini en petite hausse soutenus par la publication du rapport USDA. En effet, la récolte mondiale a été minorée de 7.5MT dont 4MT en UE et 3.5MT aux USA (suite à une petite baisse des rendements). Le stock de report mondial diminue de 5.5MT, le stock UE de 1.2MT et le stock US de 3MT. Tous ces chiffres étaient en-dessous des attentes. A noter également que la récolte argentine est attendue à 25MT alors que les surfaces emblavées font toujours débat (-20% annoncé). Les exports hebdomadaires US ont été de 411KT contre 300/600KT attendu. Marché attendu en hausse ce matin.
Colza : La graine oléagineuse ne bougeait pas suite à la publication d’un rapport USDA conforme aux attentes. Seule la révision en hausse du rendement soja venait alourdir l’offre américaine. Le complexe oléagineux reste sensible aux mouvements du pétrole et des huiles, ce qui permet un léger mieux sur la graine oléagineuse. Les marchés américains ont progressé depuis notre clôture de vendredi et un arbitrage positif est attendu à l’ouverture.
Parité €/$ : 1.1345
Pétrole (NY) : 44.63 $/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu en hausse aujourd’hui sur les céréales et sur les oléagineux.
|