Blé : Les cours du blé n’ont pas évolué vendredi dernier sur Euronext partagés entre une situation fondamentale lourde sur la campagne actuelle et de nombreuses incertitudes sur la récolte 2017. Sur la scène internationale, l’Égypte a acheté ce week-end 235KT de blé origine Russie et Roumanie pour des chargements entre le 15 et le 25 février. La Mer Noire conserve ainsi le monopole sur cette destination. A noter la fermeture des marchés US aujourd’hui ce qui devrait limiter l’activité sur Euronext. Marché attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les prix du maïs étaient stables vendredi dernier sur Euronext. Le rapport USDA de la semaine dernière n’a, au final, apporté que peu de changements. La révision à la baisse du stock US n’a pas eu d’impact face aux importantes disponibilités mondiales. Dans ce contexte, les cours du maïs sur le COBT ont terminé la semaine à l’équilibre. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Colza : La graine de colza clôturait la semaine sur une petite hausse, principalement dans le sillage de la graine de soja. Cette dernière profitait de chiffres haussiers sur le soja aux Etats Unis. On notera la vente par les USA de 132 kt de soja à destination non connue. Le Brésil débute sa récolte de soja avec un potentiel de production estimé 104 mlns de t par l’USDA. Les fonds sont aux achats depuis plusieurs séances. Marché attendu stable aujourd’hui en l’absence des marchés américains.
Parité €/$ : 1,0661
Pétrole (NY) : 52.37 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux.