Blé : Les prix progressaient légèrement hier sur Euronext dans un volume d’activité soutenu avec l’expiration des options mars et des cours sur des points techniques importants. Sur le CBOT, les cours du blé prenaient également de la hauteur bénéficiant du soutien des fonds. A suivre aujourd’hui les exports UE et US. Légère baisse sur le CBOT ce matin. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs reviennent tester la zone de support des 172€/T sur l’échéance mars et n’ont pas suivi la progression du blé et du colza. La grippe aviaire continue de mettre à mal la filière canard dans le sud-ouest et donc la demande en maïs sur cette région. La production hebdomadaire d’éthanol aux USA est en petite baisse à 1.04Mb/j alors que les stocks progressent encore de 415Kb. Rappelons que la Chine a drastiquement augmenté ses taxes à l’import sur l’éthanol (et la drèche) alors que ce pays représentait 19% des exports US sur l’année 2016. A suivre les exports hebdomadaires US cet après-midi qui devrait afficher encore un bon niveau. Ouverture attendue stable à petite baisse ce matin.
Colza : La graine de colza clôturait en hausse hier soutenu par la bonne tenue du soja et du canola. Le marché était assez actif avec plus de 10 000 lots échangés. Le soja progressait suite à la publication des données de triturations par le NOPA américain. Il en ressort une bonne activité de trituration à 160 mln de bu, au-dessus des attentes des opérateurs. Marché attendu stable à haussier ce matin dans le sillage des marchés américains.
Parité €/$ : 1,0555
Pétrole (NY) : 53,11 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable à légèrement baissier sur les céréales et stable à haussier sur les oléagineux.