Blé : les cours du blé sur Euronext ont progressé hier. La journée a été marquée par un nouvel achat de 60 KT de blé français par l’Égypte. Au total, l’Égypte a contractualisé 420 KT dont 300 KT de blé russe avec un prix entre 208 et 211$/T CAF. Sur le marché US, les cours prenaient également de la hauteur soutenus par une météo capricieuse depuis quelques semaines. Le CBOT progresse de 3 cts/bu ce matin. Euronext attendu stable à légèrement haussier à l’ouverture.
Maïs : Le contrat maïs Euronext progressait hier dans le sillage du blé. Sur le marché US, les cours étaient stables à la clôture dans une actualité fondamentale peu fournie. Coté commerce, on retiendra la vente de 65 KT de maïs US à destination de Taiwan. A suivre cet après-midi les exportations hebdomadaires. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Colza : La graine de colza reprenait un peu de couleur hier dans le cadre d’un rebond technique et aidée par la hausse de l’huile de palme. Cette dernière, malgré une hausse de production attendue cette année, profite d’une très bonne demande internationale. Aux Etats Unis, la FED à, comme anticipé par les opérateurs, remonté ses taux directeurs de 0.25 %. Annonce sans conséquence sur la parité eurodollar car bien anticipée. L’euro s’est renforcé suite au vote conservateur des hollandais hier. Marché attendu en hausse ce matin.
Parité €/$ : 1,0622
Pétrole (NY) : 48.86$/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable à légèrement haussier sur les céréales et haussier sur les oléagineux.