|
Lettre du 17/09/2015
Blé : Le blé a clôturé en légère baisse hier, dans un marché très calme sans nouvelles fondamentales. Les opérateurs sont dans l’attente de la décision de la FED de remonter les taux directeurs. Ce qui aura un impact sur l’évolution de la parité euro/dollar et donc sur le prix du blé. Les éléments fondamentaux restent pour l’instant inchangés avec des disponibilités record en France et toujours très peu de débouchés à l’export à cause de la concurrence de la mer noire. Coté US, les conditions climatiques sont idéale pour le début des semis de blé d’hiver. Le marché est attendu stable à baissier.
Maïs : Les cours du maïs continuent de consolider sur Euronext et Chicago. Les récoltes de maïs en Russie sont avancées à hauteur de 13.6% avec un rendement de 4.98T/ha. En Ukraine, 3% de surfaces ont été moissonnées avec un rendement de 4.21T/ha soit identique pour le moment à l’année dernière. En France, les pluies qui traversent l’hexagone ralentissent les chantiers de récoltes. Sur le physique, notons toujours que notre maïs est cher par rapport aux autres marchés (mer noire notamment). La demande chez les FAB est globalement faible en raison de non compétitivité de cette céréale face au blé. La production d’éthanol reste bonne aux USA avec encore une baisse des stocks cette semaine. Marché attendu stable ce matin.
Colza : Les cours du colza ont légèrement baissé. Le marché devrait évoluer ces prochains jours en fonction de la parité €/$ et la décision de la FED ce soir quant’a une éventuelle hausse de ses taux directeurs. Les américains ont vendu encore hier 184KT de soja à destination de la Chine. Le pays est actuellement compétitif à l’export mais accuse tout de même un retard important par rapport à l’année dernière. En effet, 15MT ont été engagées à la mi-septembre contre 21.5MT en septembre dernier. Les récoltes de tournesol progressent en Ukraine (25%) et en Russie (10%). Les rendements sont bons. Marché attendu stable ce matin.
Parité €/$ : 1.1303
Pétrole (NY) : 47.07 $/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux.
|