Blé : Légère baisse des cours hier sur le contrat blé Euronext après l’importante progression de la veille. Les récoltes se poursuivent en France et les opérateurs sont dans l’attente des rendements dans le nord et l’est de la France pour affiner la production française. Pour rappel, le ministère de l’agriculture avait estimé la semaine dernière la production française à 36,1MT contre 33,2MT selon Stratégie Grains. Au niveau de la qualité, celle-ci est globalement au rendez-vous cette campagne. Sur le CBOT, les cours ont également peu évolué avec une très légère baisse à la clôture. L’ajustement à la hausse de la production américaine dans le dernier rapport USDA maintient une certaine pression sur le marché US. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont résisté hier à la baisse du blé grâce à la baisse de l’euro qui se poursuit ce matin. La baisse des notations de culture aux USA lundi soir (-3%) interrogent également sachant que les conditions météo ont été jusque-là favorables. Les chiffres sur l’éthanol US ont été très bons hier avec une hausse de production de 32Kb/j et une baisse des stocks de 625Kb. Ouverture attendue stable à petite hausse ce matin.
Colza : La graine de colza gagnait 2 €/t en moyenne sur les échéances éloignées. L’échéance août 2018, qui clôturera à la fin du mois, restait stable. En soja, les Etats Unis ne sont plus compétitifs sur la Chine en raison des taxes douanières et sont obligé de trouver de nouvelles destinations pour leur soja. On notera la vente de 200 Kt hier de soja américain à destination du Pakistan. L’euro dollar est en baisse depuis le discours ce mardi de la FED. Marché attendu stable à haussier aujourd’hui. |