|
Lettre du 21/09/2015
Blé : Les cours du blé sur Euronext ont peu évolué vendredi dans l’attente du résultat de l’appel d’offres de l’Egypte. Celle-ci a finalement acheté 230KT de blé dont 115KT origine Russie, 55KT origine Ukraine et 60KT origine France. C’est la première fois sur cette campagne que l’Egypte achète du blé français. L’origine Ukraine reste néanmoins plus compétitive. Ce matin, le blé US sur le CBOT abandonne 4 cts/bu. Euronext attendu dans le rouge à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs continuaient de s’effriter vendredi toujours pénalisés par l’euro et la pression récolte qui se fait ressentir outre atlantique. Les notations de culture en France ont perdu 1% à 55% de bon/excellent. L’Ukraine a chargé 30KT de maïs la semaine dernière. C’est peu mais cela est logique au vu du faible avancement des récoltes à ce jour. A suivre ce soir l’avancement des récoltes aux USA. Les rendements dans le cœur de l’Iowa ont l’air de confirmer les gros potentiels attendus. Euronext devrait ouvrir en légère baisse.
Colza : Nouvelle baisse du colza vendredi qui se laisse entrainer par la baisse du pétrole ainsi que de la graine de soja. Les cours sont sur ce produit au plus bas de la campagne (et depuis plusieurs années !). Là aussi, les cours subissent la pression récolte qui commence dans les gros états producteurs. Les rendements en tournesol en France continuent de se montrer décevants. Malgré des prix qui se tiennent à peu près, la marge à l’hectare pour les producteurs est faible. Marché attendu en hausse ce matin.
Parité €/$ : 1.1312
Pétrole (NY) : 45.40 $/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu en baisse sur les céréales et en hausse sur les oléagineux.
|