Blé : Nouvelle séance peu volatile vendredi dernier sur Euronext avec des cours qui se stabilisent autour de 170 €/T sur la campagne actuelle dans l’attente de nouveaux éléments. Sur la scène internationale, l’Egypte a acheté vendredi 60KT de blé ukrainien à un prix de 201$/T CAF confirmant la bonne compétitivité de l’origine Mer Noire sur cette destination. Outre Atlantique, les cours progressent légèrement à la clôture malgré des exportations décevantes. En effet, celles-ci s’affichent à 242KT pour de attentes comprises entre 250 et 450KT. CBOT stable ce matin. Euronext attendu inchangé à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont peu évolué vendredi. Le marché US teste la résistance importante des 3.70c$/bu sur l’échéance mars. La cassure de ce niveau serait un élément haussier et inciterait les fonds à accentuer leurs achats de positon. Les exports US, publiés vendredi, ont été bons à 1.37MT contre 1 à 1.5MT attendu. A noter une nouvelle vente journalière de 126KT. Les américains doivent vendre 570KT par semaine pour atteindre l’objectif USDA. Ouverture attendue stable ce matin.
Colza : La graine de colza animait Euronext vendredi dernier avec d’importants gains à la clôture sur la récolte 2016 dans le sillage du canola. L’écart entre les prix de la campagne actuelle et de la récolte 2017 se creuse. L’approche de la fin de l’échéance février dans quelques jours risque d’apporter de la volatilité avec plus de 18000 lots en position ouverte sur l’échéance février. Sur le CBOT, la graine de soja affiche de légères pertes à la clôture malgré de bons chiffres exports et la fermeté du canola. Le temps plus sec attendu cette semaine sur l’Argentine met la pression sur le marché US. Euronext attendu stable à légèrement baissier à l’ouverture.
.
Parité €/$ : 1,0632
Pétrole (NY) : 52.42 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et stable à légèrement baissier sur les oléagineux.