Blé :Sur Euronext l’échéance Déc. 18 a clôturé sous la barre symbolique des 200 €/T craquant sous la pression exercée par les fonds qui étaient très vendeurs sur Chicago. Cette correction à la fois du Matif et de l’euro nous crée néanmoins un vrai regain de compétitivité à l’export en ce jour d’appel d’offre du GASC ce qui pourrait nous permettre de vendre pour la première fois de la campagne du blé à l’Egypte. Résultats à suivre… En Argentine la bourse de Buenos Aires a baissé son estimation de production de blé 2018 de 300 KT suite aux récentes vagues de froid et grêles. Pour aujourd’hui le blé est attendu en hausse.
Maïs :En ce jeudi le mais aura subit le marché de Chicago qui était en baisse 7 cts$/Bu suite aux exports US hebdo inférieurs à 350 KT quand les attentes étaient entre 400KT et 800KT. En France l’association des producteurs de maïs affiche logiquement une production 2018 à 11.8 MT, soit une baisse de 1.6 MT à comparer à la récolte passée qui était de 13.40 MT, ceci avec un rendement moyen national à 93.2 qtx/Ha. Par ailleurs, la production d’Ethanol reste soutenue avec 1 024 000 baril/jour et affiche un stock en baisse à 22.9 Millions de barils soit environ 3 semaines de conso. Pour aujourd’hui le mais est attendu en légère hausse.
Colza :En ce qui concerne les oléagineux le marché de Chicago reste toujours au plus bas malgré le retard persistant de la récolte soja US car l’absence de demande Chinoise commence à se faire sérieusement sentir avec des exports hebdo en soja bien fébriles. Côté Chinois le gouvernement se concentre sur la substitution du soja US et serait en train de s’orienter sur du tourteau de colza Canadien et Indien. En France de nouvelles estimations des surfaces pour la récolte 2019 affichent une baisse de 30% contre 15% le mois passé. Pour aujourd’hui le colza est attendu en léger rebond.
Parité €/$ : 1.1376
Pétrole (NY) : 66.88 $/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu légèrement haussier à haussier sur les céréales et les oléagineux.
|