Blé : Le blé perdait 1.25 €/t hier rattrapant ainsi la baisse des marchés américains. On notera la décision de l’Inde de baisser ses taxes à l’importation du blé de 25 à 10 % afin de compenser la faible récolte de cette année. Dans le sillage de cette annonce, le pays achetait 25 Kt de blé d’origine australienne. D’autres achats devraient suivre. Les US export inspections publiés hier ressortaient supérieurs aux attentes à 875 KT. Marché attendu stable ce matin.
Maïs : Les cours du maïs ont nettement corrigé hier en réaction aux bonnes conditions météo prévues cette semaine sur la Corn belt et qui devraient permettre l’accélération des chantiers de récolte. Ceux-ci sont réalisés à 15% à ce jour contre 19% en moyenne 5 ans. En Ukraine, les moissons sont effectuées à hauteur de 10% et de 20% en Russie. Les chargements hebdomadaires US ont été bons à 1.3MT. L’organisme européen MARS a diminué sont estimation de rendement UE à 6.84T/ha contre 7.23T/ha en août et 6.93T/ha l’année dernière. Ouverture attendue stable ce matin.
Colza :Évolution du colza en deux temps hier avec dans un premier temps une hausse des cours, soutenue par la progression des huiles et le temps sec qui pénalise toujours les semis/levés de colza. Dans un second temps, dans le sillage des marchés américains, le graine de colza s’est repliée. Un temps pluvieux reste annoncé pour les prochains jours sur les plaines américaines ce qui pénalise les travaux de récoltes. Le Crop progress publié hier par l’USDA annonce que 10 % des surfaces de sojas ont été récoltés (contre 17 % la campagne dernière). Marché attendu stable ce matin. Parité €/$ : 1,1262 Pétrole (NY) : 45.93 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales etsur les oléagineux. |