Blé : Les cours du blé sont restés quasi-stables hier. Les prix FOB Mer noire remontent un peu suite au retour de l’Égypte ainsi qu’une bonne demande Indienne à prévoir après la baisse des taxes à l’import (qui sont passées de 25 à 10%). Les prix traités sont cependant nettement moins élevés que les nôtres (151€/T environ). Les conditions en Australie sont toujours aussi pluvieuses ce qui commence à inquiéter les opérateurs du marché sur l’aspect qualitatif … Ouverture attendue en petite hausse ce matin.
Maïs : Les cours du maïs ont clôturé en petite baisse. Les conditions de météo aux USA devraient permettre une accélération des récoltes. L’USDA annonçait la vente hier de 1.5MT de maïs US à destination du Mexique dont 1MT sur 2016/2017 et 0.5MT sur 2017/2018. Même si ce chiffre est énorme pour une vente export, le Mexique est un client habituel et régulier ce qui n’a pas eu d’effet sur le marché … La production d’éthanol est restée stable cette semaine alors que les stocks progressent de 0.5Mb … La baisse de production de pétrole décidé hier est une bonne nouvelle pour les cours du maïs. Ouverture attendue en petite hausse ce matin.
Colza :La graine de colza clôturait en baisse hier, toujours au cœur de son canal d’évolution horizontal. Côté pétrole, surprise pour les opérateurs, les trois jours de réunion à Alger, regroupant les pays membres de l’OPEP et la Russie, a finalement abouti à un accord. Ainsi, les pays producteurs de pétroles s’engagent à réduire de 1 mlns de tonnes la production mondiale de barils par jours. Cette annonce surprend les opérateurs qui anticipait un statu quo et permet au pétrole de reprendre 5 % à 47 $/baril. Dans le sillage de cette hausse, les sojas et le colza sont également attendus en hausse.
Parité €/$ : 1,1225 Pétrole (NY) : 47.05 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu légèrement haussier sur les céréales etsur les oléagine |