|
Lettre du 29/10/2015
Blé : Les cours du blé sur Euronext s’effritaient hier en l’absence de nouveautés fondamentales et dans le sillage du marché US. L’Égypte a lancé hier soir un appel d’offres pour des chargements 1/10 décembre. Cet appel d’offres intervient alors qu’on assistait hier à une nouvelle baisse de la parité euro/dollar proche de 1.09$. À suivre. Sur le CBOT, les cours abandonnaient également du terrain venant à nouveau flirter avec les 5$/bu sur l’échéance décembre. À suivre cet après-midi les exports sales. CBOT stable ce matin. Euronext attendu en légère hausse à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs continuaient de consolider hier. À noter que l’échéance nov clôture bientôt (le 5 nov) d’où une évolution quelques peu différente. Le maïs US souffrait encore hier d’un manque de compétitivité export. La baisse de la parité €/$ hier soir et qui devrait continuer ces prochaines semaines est un facteur de soutien sur le moyen-terme car les importations deviennent plus onéreuses. La production d’éthanol continue de s’effriter légèrement aux USA alors que les stocks ont nettement baissé (-559Kb). Marché attendu dans le vert ce matin à l’ouverture.
Colza : Le contrat colza a clôturé stable hier, des nouvelles haussière venant contrebalancer les nouvelles baissière. En effet, les récoltes de soja aux US avance à un bon rythme. Au Brésil, les inquiétudes sur l’avancée des semis semble se lever grâce à des pluies tombées dans les principaux états producteurs. La baisse à été compensée par la forte hausse du pétrole hier, suite à une publication des stocks US décevant. Le marché était également soutenu par les inquiétudes persistantes sur le colza Ukrainien dû à un manque d’eau. Le marché est attendu stable à haussier.
Parité €/$ : 1.0925
Pétrole (NY) : 45.74$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu légèrement haussier sur les céréales et stable à haussier sur les oléagineux.
|