Blé : Très légère baisse des cours du blé vendredi sur Euronext. L’échéance Septembre 2016 clôture en baisse de 25 centimes à 167 €/t. Les conditions climatique très pluvieuses en France poussent FranceAgriMer à revoir en baisse ses notations de blés jugés bons à excellents de 86 % la semaine précédente à 83 % cette semaine. Pluies et grèves continuent de perturber les chargements de navires sur les ports français, les temps d’attente augmentent… Marché attendu stable aujourd’hui.
Maïs : En maïs les cours restaient stables sur le MATIF et sur les marchés américains. FranceAgriMer publiait vendredi ses notations de cultures. Ainsi le maïs français est jugé à 84 % bon à excellent contre 85 % la semaine dernière et 88 % en 2015. Les semis ont avancé de 5% la semaine dernière pour s’afficher à 95 % contre 99 % en 2015. Les nombreuses pluies sur l’hexagone ralentissent les derniers travaux de semis. Marché attendu stable aujourd’hui en l’absence de marché américain
Colza : La graine de colza restait stable ce vendredi en l’absence d’éléments nouveaux. Le pétrole plafonne sur les niveaux de 50 $ le baril et semble ne pas pouvoir prendre plus de hauteur dans le contexte actuel. Le soja restait stable à la veille d’un long weekend en raison du memorial day aux États Unis ce lundi (marchés fermés). L’USDA nous rapportais une nouvelle vente de 110 Kt de sojas américains à destination de la Chine pour la campagne 2016/17. Marché attendu stable à haussier ce matin.
Parité €/$ : 1,1168
Pétrole (NY) : 49,33 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et stable à haussier sur les oléagineux.