Blé : Première séance de la semaine dans le rouge pour le contrat blé Euronext dans le sillage du marché US. Au niveau des conditions climatiques, les températures remontent en Europe alors qu’une nouvelle vague de froid est attendue sur l’Ukraine et la Russie. La couverture neigeuse devrait néanmoins limiter les risques. Outre Atlantique, les cours abandonnent 6 cts/bu à la clôture sous la pression des fonds qui étaient vendeurs hier de 4000 lots de blé. Les US export inspections étaient conformes aux attentes. CBOT en très légère hausse ce matin. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont perdu du terrain hier tout comme les autres grains côtés sur Euronext. Le contrat mars revient sur le support des 170€/T. Les chargements hebdomadaires US ont été bons à 1.06MT contre 0.75 à 0.95MT attendu. Cela est cependant nécessaire afin d’exécuter les nombreuses ventes en bouquin. Les fonds ont participé à la baisse avec la vente de 9 000 lots hier sur le Cbot. Le marché physique en France est toujours calme. A noter que les chargements sur le Rhin sont actuellement compliqués. Les péniches sont chargées à hauteur de 25/30% en raison du bas niveau des eaux ce qui renchérit les coûts de transports. Ouverture attendue stable ce matin.
Colza : La graine de colza clôturait en net repli hier principalement sur l’échéance mai 2017. Différents éléments justifient ce repli avec notamment un repli des cours du soja aux Etats Unis initié par les fonds de pensions. Ces derniers allègent leurs positions après avoir constaté une amélioration des conditions météos en Argentine. D’un point de vue graphique, le colza mai 2017 est sorti hier par le bas de son canal haussier long terme initié au mois d’octobre. Enfin, le repli du baril de pétrole venait également appuyer sur les marchés. Marché attendu stable à baissier ce matin.
Parité €/$ : 1,063
Pétrole (NY) : 52.63 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et stable à baissier sur les oléagineux.