De manière générale, les rendements en tournesol au niveau de Agriagen sont très satisfaisant. Le rendement moyen est compris entre 25 et 28 quintaux. Il existe toutefois des disparités entre zones de production. Les meilleures terres affichent des rendements maximum avoisinant les 40 quintaux alors que sur des sols plus limités, les moyennes sont comprises entre 20-25 quintaux. Ces résultats sont en corrélation parfaite avec ceux obtenus au niveau régional (lire document ci-dessous).
Point tournesol – bilan des rendements – 25 octobre
Vos contacts en Régions Sud
|
26/10/2017
Tournesol 2017 : un bilan général excellent
Midi-Pyrénées et Aquitaine
Globalement, la récolte tournesol affiche des résultats exceptionnels à la satisfaction de tous les acteurs.
Ces bons résultats font suite à un déroulé de campagne très favorable à la culture : bonnes conditions à l’’implantation et un scénario climatique en phase avec les besoins du tournesol.
+ 3 quintaux par rapport à la moyenne des 3 dernières années
En bonne terre, les rendements sont généralement très bons et se situent sur une échelle de 20 à 38 q/ha, si l’on exclue les plus bas rendements dans les situations particulièrement séchantes, sols très superficiels où les rendements sont plutôt entre 15 et 18 q/ha.
Avec en moyenne 27q/ha en Midi-Pyrénées et 28 q/ha en Aquitaine, les rendements sont à la hausse et affichent un gain de 3 q/ha par rapport à la moyenne des 3 dernières années.
A retenir de cette campagne : un très bon départ avec des conditions favorables à la levée et donc des parcelles avec un peuplement homogène, une pluviométrie régulière tout au long du cycle évitant ainsi les phases de stress hydrique au moment de la floraison puis au moment du remplissage des graines.
Fait marquant également de cette campagne une faible pression maladies même si des symptômes de verticillium, phomopsis et de phoma ont pu être parfois bien visibles.
On soulignera toutefois l’étalement des chantiers de récoltes qui se sont déroulés de fin août … à début octobre pour les plus tardifs et ce malgré un stade de maturité largement dépassé.
Voir aussi : BSV BILAN 2017 Aquitaine-Midi-Pyrénées