Blé : Peu d’évolution hier sur le contrat blé Euronext avec un léger repli des cours à la clôture. Les certificats exports UE s’élevaient à 173,68KT soit 13,65MT depuis le début de la campagne contre 14,08Mt l’année dernière à la même époque. A noter sur le physique un léger fléchissement des primes sur les places portuaires. Au niveau des fondamentaux, l’IGC a mis à jour ses chiffres. La production mondiale est en hausse de 3MT à 752MT, un chiffre similaire à celui de l’USDA. Sur le CBOT, les prix cédaient également du terrain. A suivre aujourd’hui les exports hebdomadaires US ainsi que le résultat de l’appel d’offres de l’Égypte. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs n’ont pas évolué hier. L’IGC a revu en hausse la récolte mondiale de maïs pour la campagne actuelle de 3MT à 1045MT soit un record. Le stock de report progresse de 1MT à 225MT contre 221MT pour l’USDA. L’USDA annonçait hier la vente flash de 110KT à destination inconnue. A suivre les exports US cet après-midi qui devraient se montrer solides. Les certificats UE sont ressortis à 300KT soit un cumul de 5.52MT depuis le 1er juillet 2016 contre 7.3MT l’année dernière. La production d’éthanol bat un nouveau record aux USA 1.054Mb/j mais les stocks ont flambé de plus de 1.1Mb ! Ouverture attendue stable ce matin.
Colza : La graine de colza évoluait en ordre dispersé hier sur Euronext : en hausse sur la campagne actuelle et en baisse sur la nouvelle campagne. Sur la récolte 2016, les cours testent de nouveau le niveau des 420 €/t pour la troisième fois. L’approche de l’expiration de l’échéance février amène les opérateurs à aménager leurs positions. Outre Atlantique, les prix de la graine de soja ont baissé à la clôture. Sur le plan des fondamentaux enfin, l’IGC a revu à la baisse la production mondiale à 334MT contre 337,8Mt selon l’USDA. Euronext attendu en baisse à l’ouverture.
.
Parité €/$ : 1,0668
Pétrole (NY) : 51.37 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et baissier sur les oléagineux.