Blé : Légère hausse hier sur le contrat blé Euronext. Les certificats export UE s’affichaient hier sur un bon niveau à 515KT soit 14,67MT depuis le début de la campagne. Au niveau du commerce, on notera l’achat de 575KT de blé par l’Algérie pour des prix compris entre 203 et 207$/T CAF avec probablement une partie en origine française. La récente hausse de l’euro limite toutefois la hausse. Sur le marché US, les cours ont clôturé proche de l’équilibre. Les ventes hebdomadaires à l’export US étaient dans la fourchette haute des attentes. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Le maïs restait stable hier en l’absence d’élément nouveau. On notera les ventes américaines de 110 KT à destination du Japon et 140 Kt sur destination inconnue. La bonne dynamique export se poursuit aux États-Unis avec 1.143 Kt engagées la semaine dernière. Néanmoins, ce dynamisme devrait s’estomper avec l’arrivée de la récolte au Brésil dans les prochaines semaines. Marché attendu stable ce matin.
Colza : La graine de colza poursuivait son rebond hier après avoir cédé jusqu’à 10 €/t depuis le début de la semaine. Le soja progresse également aidé par la publication des exports sales. Ces derniers ressortent à 975 KT contre 500/800 KT attendues par les opérateurs. De son côté, la parité eurodollar évolue en dents de scie hésitant entre la bonne activité économique des États-Unis et la politique protectionniste de Donald Trump. Marché attendu stable à l’ouverture.
Parité €/$ : 1,0808
Pétrole (NY) : 53.54 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux.