Blé : Important rebond des cours hier sur le contrat blé Euronext. L’Égypte a acheté pour la première fois de la campagne du blé français. Celui-ci profite du repli des cours, de la prime et de l’euro depuis quelques jours. L’Égypte a acheté au total 535 KT de blé tendre dont 235 KT de blé russe, 120 KT de blé roumain, 120 KT de blé français et 60 KT de blé ukrainien. Le prix moyen s’établit à 210,95$/T CIF, en hausse de 2,30$/T en 8 jours. Sur le marché US, les cours du blé profitent du soutien du maïs et du soja pour progresser. A suivre le retour de températures plus hivernales sur les plaines US. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Le maïs s’orientait à la hausse hier aidé par un tweet de Donald TRUMP. Ce dernier annonçait travailler avec le président de l’association des énergies renouvelable pour augmenter les marges des industriels du secteur et diminuer la régulation actuelle afin de favoriser les raffineries américaines. Dans ce contexte et face à un président américain imprévisible, les opérateurs ajustaient leurs positions. Marché attendu stable aujourd’hui.
Colza : La graine de colza progressait très fortement hier dans le cadre d’un rebond technique sur les 409 € /t et dans le sillage des marchés américains. Ces derniers progressaient de plus de 25 cts$/bu en fin de journée aidé également par un rebond technique. En dehors de ces éléments techniques, il n’y avait pas hier d’éléments nouveaux justifiant une telle hausse. On notera la révision en baisse de la production de soja en Argentine par Oilworld à 54 mlns de T contre 55.3 l’année dernière. Marché attendu en baisse ce matin.
Parité €/$ : 1,0597
Pétrole (NY) : 54.01 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et baissier sur les oléagineux.