Blé : Les cours du blé clôturaient en net repli hier sous le poids de fondamentaux lourds et du peu d’intérêt des exportateurs. Sur les marchés américains le mouvement était similaire. Le GASC égyptien profite du repli des cours du blé pour relancer un appel d’offres pour des chargements de blé entre le 1er et le 10 avril prochain. Sans surprise, l’origine mer noire devrait être la plus compétitive, mais les origines européennes devraient être très proches. Marché attendu en petite hausse ce matin.
Maïs : Les cours du maïs ont nettement corrigé sur l’ancienne campagne alors qu’ils sont stables sur la nouvelle récolte certes moins liquide. Les chargements hebdomadaires US ont été bons la semaine dernière à 1.46 MT contre 0.9 à 1.2 MT attendu. Cela est une bonne nouvelle pour le marché sachant que les américains avaient quelques difficultés logistiques ces dernières semaines … Le total des chargements est à 25.9 MT depuis le 1er septembre contre 14.7 MT l’année dernière à pareille époque. Les médias commencent à parler de sécheresse hivernale en France avec un déficit de 80% en moyenne sur le mois de décembre. Cela pourrait déboucher sur des restrictions d’eau ce printemps sur les cultures d’été … Ouverture attendue en hausse ce matin.
Colza : Le colza restait stable hier sur l’échéance Mai 2017 et clôturait en baisse sur les échéances de la nouvelle campagne. En France, les triturateurs baissent les primes rendu usine. En effet, le repli des huiles depuis une dizaine de séances pèse sur les marges de trituration. Les inspections export de soja aux États Unis ressortaient sur la borne basse des attentes à 700 KT (contre 750 KT/ 1 mlns de T attendues). Marché attendu en petite hausse ce matin aidé par une légère progression du soja aux États-Unis.
Parité €/$ : 1,0587
Pétrole (NY) : 54.05 $/baril
Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu légèrement haussier sur les céréales et sur les oléagineux.