Blé : Léger repli des cours vendredi dernier sur le contrat blé Euronext avec une séance calme en raison de la présence de nombreux opérateurs à la bourse européenne de Turin. Au niveau des fondamentaux, les conditions sèches en France entrainent un retard des semis avec seulement 7% des blés semés selon FranceAgriMer contre 17% l’année dernière à la même époque. Sur le CBOT, les prix du blé accusaient une légère baisse également avec des opérateurs prudents avant la parution mercredi du prochain rapport USDA. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs perdaient également du terrain sur Euronext pour la dernière séance de la semaine. D’après le dernier bulletin de FranceAgriMer, la récolte de maïs en France prend du retard avec seulement 10% des maïs récoltes contre 18% l’année dernière à la même époque. Outre Atlantique, les cours ont clôturé proche de l’équilibre. L’USDA devrait confirmer mercredi une abondante récolte de maïs mondiale. Sur le plan de la météo, des conditions plus sèches sont attendues sur la Corn Belt et devrait permettre d’accélérer les récoltes. À suivre le Crop Progress ce soir. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Colza :Le colza restait stable hier malgré la baisse des céréales. Le baril de brut est passé au-dessus des 50 $, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’un an. En soja, les États-Unis cumulent d’excellentes ventes export avec 2.179 mlns de t commercialisées la semaine dernière dont 1.485 mlns de t sur la Chines. On surveillera mercredi prochain, dans le rapport USDA, si le poste export est révisé en hausse. Par ailleurs, l’écart continue de se creuser entre colza européen et canola canadien. La graine canadienne est désormais moins chère de 60 €/t, ce qui laisse penser encore à d’important volume d’imports sur l’Europe. Marché attendu stable ce matin.
Parité €/$ : 1,114 Pétrole (NY) : 49,81 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et sur les oléagineux. |