Blé : Léger rebond des cours hier sur le contrat blé Euronext à l’approche des plus bas de la campagne et avec le soutien du blé américain. Sur le plan fondamental, le ministère de l’agriculture a revu à la baisse la production de blé française à 28MT contre 28,2MT. Outre Atlantique, les cours progressent de près de 10 cts/bu à la clôture soutenus par le rachat des fonds et un temps sec pour les semis des blés d’hiver. Les cours reviennent ainsi au-dessus des 4$/bu sur la première échéance cotée. A suivre demain le rapport USDA même si peu de changements sont attendus en blé avec une légère hausse de stocks au niveau US et monde. Euronext attendu en légère hausse à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs évoluaient peu hier sur Euronext. Le ministère de l’agriculture français a revu en très légère hausse la production à 12,6MT contre 13,4MT en 2015. Sur le CBOT, les cours affichaient une légère hausse à la clôture. Les fonds étaient hier acheteurs de 7000 lots. Les rendements US sont attendus en légère baisse demain dans le prochain point de l’USDA sur l’offre et la demande mondiale. A suivre ce soir l’évolution des récoltes dans le prochain Crop Progress de l’USDA. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Colza :Les cours du colza progressaient nettement hier, principalement aidé par la hausse du pétrole. Ce dernier progressait, soutenu par les espoirs d’un accord visant à réduire la production des pays de l’OPEP le mois prochain. Les huiles progressaient également dans ce contexte. Au final l’échéance colza novembre 2017 clôturait sur la borne haute de son canal d’évolution horizontal. Une clôture franche ce soir au-dessus des 381 permettrait au cours de prolonger ce mouvement de hausse. Marché attendu stable à légèrement haussier ce matin.
Parité €/$ : 1,116 Pétrole (NY) : 51,35 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable à légèrement haussier sur les céréales et sur les oléagineux. |