Blé : Euronext a terminé la session en hausse hier soutenu par la faiblesse de l’euro et un rapport USDA légèrement haussier. En effet, les stocks fin monde sont revus en légère baisse contre une hausse attendue. Ceci ne vient pas néanmoins changer la lourdeur des bilans mondiaux. On retiendra également les hausses de production en Australie et au Canada. Sur le marché US, les prix se replient à la clôture en sympathie avec le maïs et le soja. À noter enfin un nouvel appel d’offres de l’Égypte. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs restaient stables hier avec la publication d’un rapport USDA conforme aux attentes des opérateurs. Le rendement moyen a été revu en baisse, passant de 174.4 à 173.4 bpa (ce qui reste très élevé). Cette révision à la baisse permet à l’officiel US de revoir en baisse le bilan fin de campagne américain à 58.9 mlns de t. En France, les travaux de récolte progressent, mais devraient être pénalisés par des pluies dans les prochains jours. Marché attendu stable ce matin.
Colza :Le colza clôturait en hausse hier, profitant de la cassure des 381.50 €/t du début de semaine. En soja, beaucoup de mouvement à Chicago après la publication du rapport USDA. Tout d’abord les cours ont nettement monté, focalisé sur les fondamentaux américains et la révision en hausse de la production moins importante qu’attendue. Dans un second temps, et au regard des fondamentaux mondiaux, les cours ont perdu du terrain pour clôturer dans le rouge. Marché attendu en baisse ce matin.
Parité €/$ : 1,102 Pétrole (NY) : 50,18 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu stable sur les céréales et baissier sur les oléagineux. |