Blé : Progression des cours hier sur le contrat blé Euronext soutenus par l’activité sur la scène internationale et le rachat de la part des fonds sur le marché US. Sur le plan fondamental, FranceAgriMer a révisé à la baisse la production à 28,04MT contre 28,47Mt précédemment. Sur la scène internationale, l’Égypte a acheté 120KT de blé origine Roumanie et 60KT origine Russie. Les certificats à l’export UE se maintiennent sur de bons niveaux avec cette semaine 526KT dont seulement 41KT pour la France. Sur le marché US, on notera la très forte progression à la clôture (près de 20 cts/bu) soutenus par les fonds qui étaient hier acheteurs de 11000 lots de blé. Euronext attendu en hausse à l’ouverture.
Maïs : Le contrat maïs Euronext gagnait du terrain également hier. FranceAgriMer estime désormais la récolte française à 12,2MT. Le stock de fin de passe de 2MT à 2,3MT suite à une révision à la baisse des exportations. Outre Atlantique, on observait, comme sur le blé, un fort mouvement d’achat de la part des fonds (13000 lots) soutenant ainsi les cours. Euronext attendu en hausse à l’ouverture.
Colza :La graine de colza faisait cavalier seul à la hausse hier. Ainsi, malgré un rapport USDA baissier sur le complexe oléagineux et un repli des cours du pétrole et des huiles, le colza européen profitait d’une analyse technique haussière avec pour objectif 387 €/t, le plus haut de cet été. On notera que l’écart de prix entre colza et canola canadien reste très important à 63 $/t, des importations restent à prévoir dans les prochains mois. Marché attendu légèrement haussier ce matin.
Parité €/$ : 1,1038 Pétrole (NY) : 50,44 $/baril Pré-Ouverture Euronext :Marché attendu haussier sur les céréales et légèrement haussier sur les oléagineux. |