|
Lettre du 30/09/2015
Blé : Le blé sur Euronext reprenait le chemin de la baisse hier face à une parité euro/dollar plus ferme et en l’absence de nouveaux éléments de soutien. Les opérateurs restent attentifs aux conditions climatiques sur la Mer Noire où les semis de blé d’hiver se poursuivent. Sur le marché physique, le calme règne face à la baisse des primes sur le portuaire et des cours en repli. Outre Atlantique, les cours ont terminé la séance proche de l’équilibre avec des fonds qui ajustent leurs positions avant le rapport USDA de ce soir. CBOT en hausse de 2 cts/bu ce matin. Euronext attendu stable à l’ouverture.
Maïs : Les cours du maïs ont perdu 1€/T hier. Le marché français portuaire retrouve quelques peu de la compétitivité sur le marché nord communautaire grâce notamment à la baisse récente du MATIF et une hausse des prix mer noire. La situation pour des livraisons stop reste cependant toujours compliqué sur le portuaire … Ce soir sortira le rapport des stocks US au 1er septembre. Le marché attend un chiffre de 44.2MT soit légèrement au-dessus du stock prévu sur le dernier rapport à 44.01MT (ce chiffre sera le stock de fin de campagne 2014/2015). Il était de 31.29MT l’année dernière. Marché attendu stable à petite hausse ce matin.
Colza : La graine oléagineuse bougeait peu hier dans l’attente du rapport trimestriel de l’USDA. Les statistiques exports 2014/2015, sur un bon niveau, font anticiper un rapport haussier aux opérateurs. L’huile de palme enchaine les séances de hausse après avoir touché un plus bas depuis 2009. Ce rebond se fait en lien avec des conditions météos sèchent sur les zones de productions. Cette hausse devrait permettre aux autres huiles alimentaires de se reprendre (soja, colza, tournesol). Marché attendu stable ce matin
Parité €/$ : 1.1258
Pétrole (NY) : 44.74$/baril
Pré-Ouverture Euronext : Marché attendu stable sur les céréales et stable sur les oléagineux.
|